acheter ou copier un fonds (ETF)

Acheter ou copier un fonds ? L’achat d’un ETF (Exchange Traded Fund) est un bon moyen d’investir dans un portefeuille diversifié, mais le fonds n’est aussi bien diversifié que son objectif. Un ETF SMI contient des grandes capitalisations suisses, aucun autre pays, aucune moyenne ou petite entreprise suisse.

La question est de savoir s’il est préférable d’acheter le fonds ou les actions des sociétés qui le composent. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Globalement, la possession d’un ETF est un moyen rapide d’être investi à un coût relativement faible. Le plus grand inconvénient est que vous possédez une part d’un produit bancaire qui peut ne pas inclure les entreprises que vous voulez soutenir. Dans le graphique, la ligne grise montre comment l’ETF SMI le plus performant a évolué au cours des 30 derniers mois. La ligne bleue montre comment une copie légèrement modifiée de celui-ci, qui inclut 81% des sociétés du fonds avec leur pondération respective telle que spécifiée par le fonds. La question est de savoir quelle option est un meilleur investissement compte tenu des avantages et des inconvénients énumérés ci-dessus.

La somme des dividendes dans le fonds répliqué est plus élevée parce que la plupart des sociétés ayant les dividendes les plus élevés sont incluses dans les 81%. Le coût du fonds répliqué dépend de votre banque. Pour les membres d’invested.ch, il est préférable de copier le fonds, car les frais sont très bas (pas de frais de garde ou d’inactivité).